Supervision et analyse de la pratique professionnelle

Objectifs de la formation

Ce que vise un groupe d’analyse des pratiques professionnelles, c’est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu’ils font.
Devenir «analyste de sa pratique», c’est se demander : «En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m’arrive ?»
Ce travail propose d’aborder, dans la durée, des situations professionnelles qui posent question, afin de mieux percevoir ce qui se passe et se vie dans une relation thérapeutique, pédagogique ou socio-éducative.

Pré-requis

  • Aucun
Supervision et analyse de la pratique professionnelle
Contenu de la formation

  • Différents points d’ordre théorique et méthodologique serviront de supports introductifs à cette action.
  • Un travail sur les représentations des professionnels et les projections de ces représentations dans la relation avec l’usager et dans les relations entre professionnels.
  • Une approche des techniques d’observation pour affiner et préciser les éléments qui guident la relation
    éducative, afin d’ouvrir des perspectives nouvelles et de reformuler les hypothèses d’intervention.
  • Une formalisation par l’écriture des situations relationnelles et de leurs problématiques dans la encontre
    éducative.