Financer sa formation

Comment financer votre formation

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation ou CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’à son départ à la retraite.

Le CPF en vidéo

Quelques liens utiles

Ministère du travail : Tout savoir sur le CPF

Le plan de formation

C’est l’ensemble des actions de formations et de stages dont bénéficient les salariés à l’initiative de l’employeur; on distingue deux catégories d’actions :

  • les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
  • les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le CIF à l’initiative du salarié, Il permet de suivre une formation à titre individuel, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et ne dépend pas du plan de formation.

Qui peut en bénéficier :
SALARIÉES EN CDI

Etre en activité salariée pendant 24 mois (dans les 5 dernières années) et actuellement en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) depuis minimum 12 mois dans une entreprise relevant du FONGECIF Midi-Pyrénées.
Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise artisanale (employant moins de 10 personnes) vous devez justifier d’une activité de 36 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) au moment du dépôt de votre demande, dans une entreprise relevant du FONGECIF Midi-Pyrénées.

EXCEPTION : La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour les salariés licenciés pour motif économique et récemment embauchés dans une entreprise sans avoir suivi de formation entre le moment de leur licenciement et celui de leur réemploi. (Art. L 6322-5 du Code du Travail).
SALARIÉES EN CDD

  •  Vous avez plus de 26 ans ?

Avoir d’une activité salariée de 24 mois, consécutifs ou non, dans les 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous un Contrat à Durée Déterminée (CDD) conclu auprès d’un employeur du secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

  • Vous avez moins de 26 ans ?

Il faut justifiez d’une activité salariée de 12 mois, consécutifs ou non, sur les 5 dernières années, avec 4 mois consécutifs ou non, sous un Contrat à Durée Déterminée (CDD) conclu auprès d’un employeur du secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

Pour en savoir plus
Zoom sur le CIF

Renseignement

Pour toute demande de renseignement contactez-nous sur contact@excellentia-formation.fr ou au 05 61 40 12 12.